Visualisation de données : Tableaux de bord avec Google Charts

Un des derniers projets que m’a confié le Smeag (Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement de la Garonne) était relatif à L’observatoire Garonne, c’est à dire un site qui recense un nombre considérable de données sur l’écosystème de la Garonne et notamment sur les poissons migrateurs et le Plan de Gestion d’Etiage.

Les informations collectées depuis de nombreuses années se présentent sous la forme de données chiffrées et viennent enrichir une série d’indicateurs. Ces derniers devaient être représentés graphiquement de façon aisée par mon client. Ici, pas question de « parler Javascript ». En outre, les formes demandées étaient nombreuses : camemberts, courbes, barres (empilées ou non), aires (empilées ou non), représentation du temps, diagramme de Sankey, scatter plot, etc.

Tableaux de bord avec Google ChartsExtrait d’éléments du tableau de bord de l’Observatoire Garonne

Ma prestation de conseil en visualisation de données a donc débuté par la recherche d’un environnement souple, peu couteux (voire gratuit) qui pouvait répondre aux exigences de mon client.  Même si  plusieurs solutions pouvaient convenir, je me suis tourné vers la bibliothèque Google Charts, qui propose ces types de représentation avec la possibilité, via Google Drive, de disposer de sources de données aisées à mettre à jour . La difficulté a été d’écrire une interface qui masque le Javascript au client mais la mission a été accomplie puisque l’insertion et la modification des graphes et des sources de données est très simple dans le CMS de ma conception.

Le client semble satisfait :

« La mise en place de l’observatoire Garonne a été un projet d’une ampleur importante puisqu’il consistait à valoriser plus de 20 ans de données acquises. Dans ce cadre, nous recherchions avant tout la souplesse de travail et l’ergonomie des outils développés pour être autonome par la suite dans la mise à jour de cet observatoire.  Le contrat est donc rempli à 100%. Cela a été rendu possible grâce à l’adaptation de Denis Parade aux différentes situations et à ses conseils sur la valorisation des données. Ce sont les qualités que recherche une collectivité territoriale comme la nôtre. Merci pour cette collaboration fructueuse qui ne s’arrêtera pas là. »

Effectivement, la prochaine étape va consister à permettre des réglages plus précis en terme de couleurs des éléments graphiques et informations affichées au survol de la souris. Tout cela en gardant la simplicité d’insertion et de paramétrage des graphiques dans les pages web…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image