Le commentaire d’une stagiaire après une formation aux cartes mentales

J’ai donné une formation aux cartes heuristiques, stage de trois jours sur un de mes thèmes favoris (avec la cartographie de données et de l’information). Cinq personnes y participaient, soit un petit groupe qui permet des échanges sympathiques dans une ambiance conviviale. D’ailleurs, en parlant de convivialité, café, thé, petits gâteaux, jus de fruits et chocolat sont toujours présents pendant les pauses… ;)

Mind Mapping Toulouse
Elaboration de cartes mentales avec papiers et crayons de couleur avant le passage au logiciel

Hier, j’ai reçu ce message d’une des personnes présentes. Je vous le livre tel quel :

Juste quelques mots pour te dire que je mets en pratique de façon quasi quotidienne ce que j’ai pu apprendre en formation avec toi. A la fois au boulot et à la maison.
J’ai même converti mon mari à l’outil. Je lui ai parlé de la formation mais ça ne lui a fait ni chaud ni froid… Puis j’ai fait une carte sur les projets à faire dans notre jardin pour l’année et là il a eu le déclic : “c’est super on voit tout d’un coup, je fais des listes mais j’en oublie la moitié… ”
Au boulot ils sont tous étonnés… et encore j’ai pas osé sortir les crayons de couleur en réunion.
Encore merci !

Cela fait très plaisir de recevoir ce type de message de façon spontanée et puis surtout, une fois de plus, je constate que cet outil à la fois simple et puissant répond bien au slogan “Essayer c’est l’adopter”. C’est d’ailleurs ce que j’ai dit à Patrice Magnard et sa collaboratrice lorsqu’ils m’ont interviewé en ce début d’année à Paris dans le cadre de leur projet Votre école idéale.

Le monde de la recherche est également très intéressé par cette méthode. A l’automne prochain, je donnerai une formation de 2 jours à l’Urfist de Bordeaux auprès d’un groupe de chercheurs avec lesquels nous travaillerons à la rédaction d’un article, la préparation d’un cours, l’élaboration d’un support de communication…, bref, à quelques-unes des nombreuses thématiques où l’organisation de ses idées est essentiel.

Enfin, j’étends ces formations au monde de l’enseignement en multipliant mes interventions dans des collèges et des lycées de Toulouse. Beaucoup de professeurs sont intéressés mais le principal écueil  reste la formation même de ces enseignants. Il reste donc beaucoup de travail à faire !

Ateliers cartes mentales pour collégiens et lycéens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image