Un cours (MOOC) résumé avec le Mind Mapping

Je me suis inscrit il y a quelques semaines au MOOC « Fondamentaux en statistique » sur la plateforme FUN et j’ai donc suivi avec beaucoup d’intérêt cette formation en ligne (tout n’est pas terminé de mon côté ; je suis en retard…). En dehors du fait que cette activité demande beaucoup de temps, il m’est vite apparu, étant donné le découpage du cours et les nombreuses ressources communiquées, que l’utilisation d’une carte heuristique m’aiderait beaucoup dans la gestion de ce petit projet.

J’ai choisi XMind qui m’a semblé plus approprié dans ce cas de figure. Ce logiciel va à l’essentiel, est très simple, convivial, et j’y fais de nombreuses références lors de mes formations aux cartes mentales.

La première étape a été de créer une carte maître qui reprend les intitulés des têtes de chapitres au niveau des branches principales. Les sous-chapitres et quelques autres éléments constituent les branches secondaires. Cette carte est construite au fur et à mesure de l’avancement du MOOC.

mind-mapping-mooc

Chaque branche secondaire (généralement un sous-chapitre donc) renvoie vers une autre carte (une « feuille » pour reprendre la terminologie d’XMind) afin, bien sûr de ne pas surcharger la première carte et en vue de garder la structure du cours. Les aller-retour entre la carte principale et les cartes secondaires sont vraiment aisés avec les raccourcis symbolisés par les C (branche) et T (sujet central). Ceci constituent une structure gigogne très efficace. Ces feuilles (24 au total) contiennent donc les principaux éléments du cours issus de notes personnelles, de capture du support, de liens vers la séquence audio du cours, de liens vers d’éventuelles ressources, etc., etc.

Cartes gigognes

Ici, pas de dessins, d’icônes ou autres illustrations que j’utilise habituellement. Il s’agit d’un résumé de cours, une porte d’entrée vers les éléments détaillés, les exercices, bref, vers toute la connaissance à acquérir (ou à se réapproprier, et ce n’est pas si simple…).

feuille-xmind

Ouf, on respire !Les notions essentielles sont là, facilement accessibles avec toutes les ressources liées.

 

Laisser un commentaire

Votre commentaire

*