Cartographie de l’information : l’avenir des moteurs de recherche

Après lecture d’un article de Stéphane Chaudiron (professeur en sciences de l’information et de la communication ; chargé de mission au sein du bureau de l’information scientifique et technique du Ministère de la Recherche), lu sur Abondance, je reviens sur un thème qui à mon avis va (ou tout au moins devrait) constituer une rupture technologique au niveau des moteurs de recherche : la visualisation de l’information et la prise en compte de ses aspects sémantiques.

Bien que des avancées notables soient proposées par les moteurs Kartoo ou Exalead notamment, nous sommes encore à l’age de pierre me semble t-il pour la majorité des moteurs qui affichent des résultats sous la forme d’une liste textuelle.

Pour être pertinente, cette approche devra s’appliquer à de gros corpus. L’idée est non seulement d’améliorer l’ergonomie des outils de recherche mais aussi d’activer des fonctions cognitives favorisant un processus décisionnel plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image